Formation Conception orientée objet

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Objectif

La programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation informatique qui consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets. Un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait communiquer avec ses pairs.

UML (en anglais Unified Modeling Language ou « langage de modélisation unifié ») est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut être appliqué à toutes sortes de systèmes. C'est la notation standard qui s'est imposée depuis des années.

Lors de cette formation, vous découvrirez les concepts de la programmation objet. Ensuite, vous apprendrez à modéliser un système informatique à l'aide de l'UML, tout en mettant en oeuvre les meilleurs pratiques d'analyse et de conception.

A la fin de cette formation, vous connaitrez les concepts de la programmation objet et les bénéfices apportés par l'UML et l'objet au développement informatique. Vous saurez également analyser un besoin et le modéliser en vue d'un développement.

Public concerné

Tout public.

Pré requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Informations pratiques

Référence : #CO1

Durée : 10 sessions de 3 jours

Tarif inter-entreprises: 1 290€ (HT)

Stage intra-entreprise disponibe

Dates :

 - 20 au 22 janvier 2016

 - 08 au 10 Février 2016

 - 24 au 26 février 2016

 - 16 au 18 Mars 2016

 - 06 au 08 Avril 2016

 - 11 au 13 Mai 2016

 - 20 au 22 Juin 2016

 - 27 au 29 Juillet 2016

 - 05 au 07 Octobre 2016

 - 30 Novembre au 02 Décembre 2016

 - entre janvier et décembre 2016 - 1 session de 3 jours / mois

 

Consultez-nous pour obtenir un devis et les prochaines disponibilités de nos consultants formateurs.

Présence nationale

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Aix-en-Provence, Auxerre, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Tours

Programme

Concepts généraux

  • De la programmation traditionnelle à la programmation objet
  • Les objets : parallèle entre monde réel et monde informatique
  • La programmation orientée objet : avantages et inconvénients
  • Les concepts clés : classes, objets, méthodes et envois de messages, constructeurs et destructeurs
  • La réutilisabilité

 Les 3 fondamentaux

  • L'encapsulation
  • L'héritage : dérivation, polymorphisme, classes abstraites, etc.
  • Le polymorphisme

Exercice Pratique: Création d'une modélisation de base pour un jeu d'échecs.

Traduction des concepts objets en langage

  • Les packages et les espaces de noms, les classes
  • Les méthodes et leur visibilité
  • Les attributs et leur visibilité
  • L'instanciation
  • L'appel de méthodes et la référence aux variables

Exercice pratique: Modélisation d'un "coup du berger" aux échecs

Différents types de méthodes

  • Constructeurs et destructeurs
  • Pointeur interne
  • Méthodes abstraites, virtuelles et dynamiques
  • Surcharge et redéfinition

Introduction à l'UML

  • Pourquoi modéliser ?
  • Pourquoi en UML ?
  • Analyse et conception d'une solution informatique. Impacts des langages de programmation.
  • Evolution vers l'analyse/conception Objet. Avantages.

Présentation générale d'UML

  • Les objectifs et les évolutions futures
  • Les différents types de diagrammes
  • Les différentes démarches de modélisation
  • Les extensions UML : stéréotype, profils, contraintes, etc.
  • Présentation des différents outils de modélisation

Exercice Pratique: Installation et configuration des outils de modélisation. Essais de modélisation , de génération de code et de refactoring.

Les principaux diagrammes

  • Diagramme UML des cas d'utilisation
  • Diagrammes UML de modélisation statique : de classe, d'objets, etc.
  • Diagrammes UML de modélisation dynamique : de séquence, d'état transition, d'activité, etc.

Concepts avancés

  • Modèles de données. Mapping Objet/Relationnel. Autres modèles.
  • Conception des écrans d'IHM
  • Répondre à des problèmes récurrents : les "Design Patterns"
  • Frameworks et réutilisation
  • Introduction au Rational Unified Process (RUP), itérations, phases et activités
  • Autres possibilités (XP, etc.)
  • Introduction aux méthodes agiles

Exercice Pratique: Mise en place d'un plan de développement via méthodes agiles pour le développement de l'application (livrables, tests, etc.)

Logiciels utilisés

Tout logiciel où il n'y a aucun intérêt pédagogique à le faire faire par les stagiaires sera préinstallé sur les postes.

Travaux pratiques

Tout au long de cette formation, de nombreux exercices seront effectués. En effet, environt 60% du temps est concacré à la pratique.

Lors de la formation conception orientée objet, nous modéliserons chaque étape de la réalisation d'une application. Nous partirons de l'expression des besoins jusqu'à la mise en production de la solution technique.

Pour aller plus loin

Si programme est terminé en avance, il sera possible d'aller plus loins sur les méthodes agiles. Des exercices supplémentaires sur les sujets déjà traités pourront également être proposés.

Formations connexes disponibles dans notre centre de formation

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez suivre les formations d'initiation à un langage de programmation. Par exemple : java, C#, php, ou C++.

Mots clés associés à cette formation

Conception orientée objet, COO, introduction, développement, poo, programmation orientée objet, UML.

Financement de la formation professionnelle

Ce cours peut être financé par l'OPCA (Agefos, Fafiec, Opcalia...) de votre entreprise ou par le Fongecif de votre région.

Il peut également être suivi dans le cadre du DIF, du CIF, ou d'une période de professionnalisation.

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