Formation iPhone et iPad développement

Demander un devis
Je souhaite télécharger le programme ou imprimer le programme
  • Imprimer

Objectif

formation iphone ipad apple

L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Ces smartphones disposent de l'App Store qui permet de télécharger des applications, allant des jeux aux réseaux sociaux, en passant par les GPS, la télévision, la presse électronique ou encore les bandes-dessinées.

A la fin de cette formation vous saurez développer des applications en Objective C destinées aux IPhone et iPad. Vous serez également capable de déployer vos applications sur l'app store Apple.

Public concerné

Développeurs.

Chefs de projets.

Pré-requis

Des notions de programmation orientée objet (POO) sont recommandées ou avoir suivi la formation Introduction à l'objet.

Informations pratiques

Référence : #DEVMOBIP01

Durée : 10 sessions de 5 jours (35 heures)

Tarif inter-entreprises: 2 000€ (HT)

Stage intra-entreprise disponibe

50 % de remise pours les "demandeurs d'emploi " !!

Contactez nous au :

01 82 52 25 25

ou par mail

contact

Dates:

 - 25 au 29 Janvier

 - 22 au 26 Février

 - 14 au 18 Mars

 - 11 au 15 Avril

 - 16 au 20 Mai

 - 13 au 17 Juin

 - 4 au 8 Juillet

 - 1 au 5 Aout

 - 19 au 23 Septembre

 - 31 Octobre au 4 Novembre

 - 5 au 9 Décembre

 

Consultez-nous pour obtenir un devis et les prochaines disponibilités de nos consultants formateurs.

Présence nationale

Thumbnail image

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aix-en-Provence, Auxerre, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Tours

Programme

Jour 1:

Introduction au développement iPhone / iPad

  • Présentation de Communauté, évènements, blogs et liens utiles
  • Tour d'horizon du hardware : processeur, mémoire, connectivité
  • Grandes différences d'applications, d'ergonomie avec Android ou Windows Phone
  • Historique des versions d’iOs et grandes nouveautés
  • Application native ou web pour vos applications ?
  • HTML5 / CSS3 dans nos applications mobiles
  • L'ergonomie (UX) au centre de votre développement
  • Contraintes de développement

Environnement de développement pour iPhone et iPad

  • Présentation de l’outil Xcode et de l’intégration d’Interface Builder
  • La vue avec les composants view (Web, Text, Image View)
  • Le simulateur : iPhone / iPod / iPad et versions d'iOS
  • Les Instruments fournis par Apple
  • Où trouver la documentation et les Ressources nécessaires à un développement d’applications iOS efficace

Evolutions du SDK

  • Nouveautés iOS 7
  • Nouveautés iOS 8 (HomeKit, HealthKit)

Programmer sur iPhone avec Objective-C

  • Historique du langage Objective-C
  • Comparaisons avec C++ / Java
  • Syntaxe et grammaire du langage Objective-C
  • Rappels objets: créer une classe, un objet, les méthodes, héritage, polymorphisme
  • Signature d’une méthode en objective c
  • Les propriétés (@property)
  • Le null en Objective-C
  • Dynamisme et introspection
  • Gestion de la mémoire: manuelle ou automatique
  • Conventions de codage pour vous assurer un code maintenable dans le temps
  • Présentation et travaux pratiques sur classes du SDK

Exercice pratique: Création et utilisation d’une classe

Swift, le nouveau langage d’Apple

  • Qu’est-ce que Swift ?
  • Les grandes différences entre Swift et Objective-C
  • L’avenir d’Objective-C
  • Présentation de notre site: www.swift-lang.fr

Jour 2:

Foundation

  • Architecture d'un Framework Objective C / Cocoa
  • Savoir manipuler NSString (déclaration, concaténation, comparaisons)
  • Utiliser les NSArray (ordonnancement, positionnement, récupération, ajout)
  • Comprendre NSDictionnary (clé/valeur, récupérations, ajout)
  • Connaitre NSSet pour des collections non-ordonnées (utile avec les bases de données à clé unique)
  • Etre à l’aise avec NSDate (pour gérer ses dates), NSData (récupération de données depuis une url par exemple), etc.

Les vues

  • Présentation d’UIView
  • Présentation du système de coordonnées
  • La hierarchie des vues
  • Les @properties utiles aux vues
  • Sous-classer UIVew

Dessiner avec CoreGraphic

  • Méthodologie d’utilisation de CoreGraphic
  • Savoir utiliser le GraphicContext

Exercice pratique: Créer une vue de dessin

Les gestures

  • Les différents types de gestures (tap, pan, swipe, rotation, pinch, long press)
  • Présentation de l’UIGestureRecognizer
  • Bonne pratique d’utilisation des @selector
  • Comment interroger un GestureRecognizer

Exercice pratique: Déplacer, zoomer et faire tourner une vue en réponse aux gestes de l’utilisateur

Jour 3 :

Ecrire du code de qualité

  • Bien architecturer nos applications iOS
    • Délégation (App Delegate),
    • MVC,
    • Notification,
    • Singleton
  • Les bonnes pratiques de développement (noms significatifs, documentation, API, code réutilisable, …)
  • UIViewController, classe d’UIKit indispensable au quotidien
  • Cycle de vie des ViewControllers
  • Utiliser les autres contrôleurs (UINavigationController, UITabBarController, UISplitViewController, UIPageViewController)
  • Une vue spéciale: UIWindow
  • Protocoles / Delegates: utilisation, différences avec @interface, classe déléguée

Exercice pratique: Créer une classe d’affichage animée utilisant la délégation

Jour 4 :

Echanges réseau

  • Faire des appels HTTP
  • Communiquer avec des Web Services (REST, XML)
  • Savoir analyser et créer du JSON
  • Lier à des composants visuels, des listes
  • Implémenter les échanges réseau en multitâches
  • Savoir gérer les erreurs réseau d’une application
  • Comprendre les problématiques d’appels réseau sur des téléphones pouvant avoir des  connectivités limitées

Exercice pratique: Exemple sur le chargement d’une image venant du web

Grand Central Dispatch

  • Les queues d’opération parallèles
  • Obtenir une queue pour un job asynchrone
  • Ajouter un block à une queue

Stockage de données

  • Stocker des fichiers sur le mobile
  • Les fichiers de préférences
  • Le gestionnaire de fichiers NSFileManager
  • Présentation de la sandbox
  • Utiliser une base de données SQLite
  • Transactions et SQLite ?
  • Transformer son application pour une utilisation Offline
  • Présentation de Core data
  • Outils visuels pour Core Data
  • Interroger Core Data

Exercice pratique: Créer une base de données pour stocker des lieux

Jour 5:

Les TableView

  • Qu’est ce qu’une UITableView ?
  • Les styles d’une tableview (plan, grouped, etc.)
  • Lier notre tableView à une datasource
  • Les delegates pour notre TableView
  • Savoir utiliser NSIndexPath
  • Représentation de notre cellule: UITableViewCell
  • La bonne pratique d’utilisation: reuseidentifier

Exercice pratique: Insérer une tableView, gérer l’affichage et la navigation

Core Location et MapKit

  • Savoir se localiser sur une carte
  • Core Location, l’API de géolocalisation
  • MapKit, L’API graphique
  • Savoir utiliser l’objet CLLocation (coordonnées, distance, vitesse, direction)
  • Le CLLocationManager comme point d’entrée
  • Savoir utiliser la carte (changement de région, de carte, etc.)
  • Utiliser les annotations sur une carte

Exercice pratique: Insérer une carte, sélectionner une position et l’utiliser dans l’application

Réseaux sociaux

Exercice pratique : partage d’images sur les différents réseaux sociaux.

App store pour iPhone et iPad

  • Gestion des provisionning profiles et certificats
  • Déposer son application iPhone / iPad sur l'App store
  • Une application iPhone / iPad "App store compliant"

Logiciels utilisés

Tout logiciel où il n'y a aucun intérêt pédagogique à le faire faire par les stagiaires sera préinstallé sur les postes.

Travaux pratiques

Tout au long de cette formation, de nombreux exercices seront effectués. En effet, environ 60% du temps est concacré à la pratique.

Formations connexes disponibles dans notre centre de formation

Si vous souhaitez apprendre à créer des applications pour Android, vous pouvez suivre la formation Développer pour Android.

Mots clés associés à cette formation

Objective C, Cocoa, programmation orientée objet, développement, iPhone, iPad, mobile, Apple, iPhone 3GS, iPhone 4.

Financement de la formation professionnelle

Ce cours peut être financé par l'OPCA (Agefos, Fafiec, Opcalia...) de votre entreprise ou par le Fongecif de votre région.

Il peut également être suivi dans le cadre du DIF, du CIF, ou d'une période de professionnalisation.

 

X
 
 
 
 
 

You havecharacters left.