Formation objective C pour systèmes APPLE

Formation objective C pour systèmes APPLE

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A propos de cette formation

L’Objective-C est un langage de programmation orienté objet réflexif. C’est une extension du C ANSI, comme le C++.

Aujourd’hui, il est principalement utilisé dans deux systèmes d’exploitation. L’un est Mac OS X d’Apple (et son dérivé iOS), basé sur la bibliothèque de classes Cocoa, l’autre est GNU avec sa bibliothèque de classes libre GNUstep.

A la fin de cette formation vous serez capable de développer des applications consoles ou graphiques pour Mac OS avec Objective C et Cocoa. Vous connaîtrez les pièges et vous saurez optimiser votre développement pour la plateforme Apple.

Programme de la formation

 

Introduction

  • Pourquoi Objective-C ?
  • Qu’est-ce que Cocoa ?
  • Présentation de l’environnement de développement

Rappels de programmation orientée objet (POO)

  • Les 3 fondamentaux : encapsulation, héritage (dérivation, polymorphisme, abstraction, etc.), polymorphisme
  • Traduction des concepts en langage
  • Le dynamisme : le typage dynamique, la résolution de lien dynamique, et chargement dynamique
  • La structuration des programmes
  • Modèles et Frameworks
  • Organiser les projets orientés objet

Le langage objective-C

  • Le typage dynamique
  • L’envoi de message
    • Accès aux variables d’instance du receveur
    • Polymorphisme
    • Résolution de lien dynamique
  • Manipulation de classes
    • Types de classe
    • Héritage, abstraction, surcharge
    • Typage statique et typage dynamique
    • Interfaces et implémentations
  • Fonctionnement des messages
    • Sélecteurs
    • Méthodes et sélecteurs
    • Types des arguments et de la valeur de retour d’une méthode
    • Variation du message durant l’exécution
    • Paradigme Cible-Action (Target-Action)
    • Éviter les erreurs relatives aux envois de message
    • Utiliser et redéfinir self et super (arguments cachés)
  • Extension de classes
    • Ajouter des méthodes à une classe existante
    • Les catégories : quoi? comment? pourquoi?
    • Les protocoles : quoi? comment? pourquoi?

L'environnement d'exécution (runtime) objective-C

  • Gestion de la mémoire
    • Allocation et initialisation des objets
    • Arguments et objet retourné
    • Coordonner les classes
    • Méthode d’initialisation désignée
    • Combiner allocation et initialisation
    • Rétention d’objets
    • Gestion des références cycliques
    • Libération : objets partagés, variables d’instance, libération retardée
  • Suivi de message (forwarding)
    • Suivi et héritage multiple
    • Objet substitut
    • Suivi et héritage
  • Chargement dynamique : envoi de message distant (remote messaging)
    • Objets distribués
    • Messages synchrones et asynchrones
    • Arguments de types pointeurs
    • Mandataires (proxies) et copies
    • Codage des types
  • Aller plus loin avec le runtime
    • Types prédéfinis
    • Directives du préprocesseur
    • Directives de compilation
    • Protocoles formels
    • Conventions lexicales

 

Autres formateurs

Développeur et formateur Web Open source et CMS

Développeur et formateur Java

Lead-développeur .NET et formateur en gestion de projet

Avis

Avis et commentaires extraits des évaluations remplies par chaque stagiaire en fin de formation.

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