Formation Objective C pour systèmes Apple

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Objectif

L'Objective-C est un langage de programmation orienté objet réflexif. C'est une extension du C ANSI, comme le C++.

Aujourd'hui, il est principalement utilisé dans deux systèmes d'exploitation. L'un est Mac OS X d'Apple (et son dérivé iOS), basé sur la bibliothèque de classes Cocoa, l'autre est GNU avec sa bibliothèque de classes libre GNUstep.

A la fin de cette formation vous serez capable de développer des applications consoles ou graphiques pour Mac OS avec Objective C et Cocoa. Vous connaitrez les pièges et vous saurez optimiser votre développement pour la plateforme Apple.

Public concerné

Développeur.

Chefs de projet.

Pré-requis

Connaître au moins un langage de programmation.

Des notions de programmation orientée objet (POO) sont recommandées ou avoir suivi la formation Introduction à l'objet.

Informations pratiques

Référence : #DEVMOBSA01

Durée : 10 sessions de 2 jours

Tarif : 1 050€ (HT)

Dates :

 - 20 au 21 janvier 2016

 - 08 au 09 Février 2016

 - 24 au 25 février 2016

 - 16 au 17 Mars 2016

 - 06 au 07 Avril 2016

 - 11 au 12 Mai 2016

 - 20 au 21 Juin 2016

 - 27 au 28 Juillet 2016

 - 05 au 06 Octobre 2016

 - 30 Novembre au 01 Décembre 2016

 - entre janvier et décembre 2016

 - 1 session de 2 jours / mois

 

Présence nationale

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Auxerre, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Tours

Programme

Introduction

  • Pourquoi Objective-C ?
  • Qu'est-ce que Cocoa ?
  • Présentation de l'environnement de développement

Rappels de programmation Orientée Objet (POO)

  • Les 3 fondamentaux : encapsulation, héritage (dérivation, polymorphisme, abstraction, etc.), polymorphisme
  • Traduction des concepts en langage
  • Le dynamisme : le typage dynamique, la résolution de lien dynamique, et chargement dynamique
  • La structuration des programmes
  • Modèles et Frameworks
  • Organiser les projets orientés objet

Le langage Objective-C

  • Le typage dynamique
  • L'envoi de message
    • Accès aux variables d'instance du receveur
    • Polymorphisme
    • Résolution de lien dynamique
  • Manipulation de classes
    • Types de classe
    • Héritage, abstraction, surcharge
    • Typage statique et typage dynamique
    • Interfaces et implémentations
  • Fonctionnement des messages
    • Sélecteurs
    • Méthodes et sélecteurs
    • Types des arguments et de la valeur de retour d'une méthode
    • Variation du message durant l'exécution
    • Paradigme Cible-Action (Target-Action)
    • Éviter les erreurs relatives aux envois de message
    • Utiliser et redéfinir self et super (arguments cachés)
  • Extension de classes
    • Ajouter des méthodes à une classe existante
    • Les catégories : quoi? comment? pourquoi?
    • Les protocoles : quoi? comment? pourquoi?

L'environnement d'exécution (Runtime) Objective-C

  • Gestion de la mémoire
    • Allocation et initialisation des objets
    • Arguments et objet retourné
    • Coordonner les classes
    • Méthode d'initialisation désignée
    • Combiner allocation et initialisation
    • Rétention d'objets
    • Gestion des références cycliques
    • Libération : objets partagés, variables d'instance, libération retardée
  • Suivi de message (forwarding)
    • Suivi et héritage multiple
    • Objet substitut
    • Suivi et héritage
  • Chargement dynamique : envoi de message distant (remote messaging)
    • Objets distribués
    • Messages synchrones et asynchrones
    • Arguments de types pointeurs
    • Mandataires (proxies) et copies
    • Codage des types
  • Aller plus loin avec le runtime
    • Types prédéfinis
    • Directives du préprocesseur
    • Directives de compilation
    • Protocoles formels
    • Conventions lexicales

    Logiciels utilisés

    Tout logiciel où il n'y a aucun intérêt pédagogique à le faire faire par les stagiaires sera préinstallé sur les postes.

    Eclipse

    Travaux pratiques

    Tout au long de cette formation, de nombreux exercices seront effectués. En effet, environ 60% du temps est concacré à la pratique.

    Formations connexes

    Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez suivre la formation Objective C / Cocoa pour iPhone et iPad.

    Mots clés associés à cette formation

    Objective C, cocoa, programmation orientée objet, développement, Apple, Mac OS.

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