Tutoriels HTML5

HTML a été créé il y a bien longtemps. Sa première écriture date de 1993 mais sa plus grande activité a été en 1999 où sont sorties les versions 2.0, 3.2, 4.0 et 4.1 ! C'est le W3C (Web Consortium) qui en a la gestion.


Ce sont eux qui sont responsables, aujourd'hui, du brouillon d'écriture des spécifications HTML5. La version n'étant pas définitive, la question qui se pose est « quand ? ».


La réponse apportée par le W3C est 2014 mais cela signifie qu'ils auront terminé d'écrire la spécification, pas que les navigateurs l'implémenteront. Pour information, aucun navigateur n'a totalement implémenté HTML4 aujourd'hui, alors combien d'années seront nécessaires à la spécification HTML5 ?


Heureusement, les navigateurs travaillent déjà sur l'implémentation du « brouillon ». Ceci pose plusieurs problèmes (vont-ils changer les comportements dans le temps ?) mais nous sommes au moins capables dès aujourd'hui d'utiliser les fonctionnalités importantes.


HTML5 est basé sur quatre principes de base qui doivent se ressentir dans la spécification et que les développeurs apprécieront rapidement :

  • Compatibilité
  • Utilité
  • Interopérabilité
  • Accès universel

 

Mais pas de panique, la rétrocompatibilité est un point important au W3C, tout ce qui était présent en HTML4 sera donc pleinement supporté et de la même manière.


Gardez en tête qu'HTML5 n'est pas une technologie mais le groupement de plusieurs modules (géolocalisation, canvas, etc.)


Les tutoriels suivants vous permettront donc de découvrir chacun de ses modules un à un. Ces tutoriels sont parfaitement indépendants mais nous vous conseillons de suivre le tutoriel « Préparer sa page et son navigateur au HTML5 » avant tout autre article.

X
 
 
 
 
 

You havecharacters left.