Tutoriels Linux en mode texte

Demander un devis
Je souhaite télécharger le programme ou imprimer le programme
  • Imprimer

 

Le mode texte est l'interface que l'on trouve sur tout système Linux. Il reste cependant possible d'installer une interface graphique plus conviviale en plus de cette interface en mode texte. Traditionnellement sous linux on peut basculer entre les "6 écrans" en mode texte (appelées consoles ou tty) et le mode graphique avec les raccourcis clavier suivants :
- ctrl alt f1 : console 1 (tty1)
- ctrl alt f2 : console 2 (tty2)
- ...
- ctrl alt f6 : console 6 (tty6)
- ctrl alt f7 : mode graphique (appelé serveur X). Dans ce mode graphique tourne un environnement graphique (KDE, gnome, unity...).

 

Pour un utilisateur néophyte, le mode texte sert lorsque le mode graphique ne fonctionne plus. Toutefois, il est important d'avoir quelques notions même si le mode graphique fonctionne correctement. En effet, quand on demande de l'aide sur un forum, la réponse se décline souvent sous la forme d'une série de commandes à taper. Ce choix est souvent adopté par les utilisateurs de Linux car il permet de s'affranchir de l'environnement graphique. Il est de plus souvent beaucoup plus direct, plus facile à décrire. Enfin l'utilisateur en difficulté peut facilement copier-coller le résultat des différentes commandes et ainsi éviter d'avoir à faire des captures d'écrans.

Enfin, il faut bien voir qu'un environnement graphique est souvent lourd en terme de ressources matérielles. Très souvent sur un serveur (par exemple un serveur web), on n'installe pas d'environnement graphique. Ceci concerne bien entendu des utilisateurs familiers des lignes de commande linux.

 

Nous allons voir dans les articles comment utiliser le mode texte.
Le mode texte de Linux
L'éditeur texte nano
L'aide sous Linux (man)

 

Ensuite, nous verrons comment le configurer pour le rendre plus pratique
L'autocomplétion contextuelle en bash
Personnaliser le prompt en bash

.
X
 
 
 
 
 

You havecharacters left.