Installer les additions invité

Demander un devis
Je souhaite télécharger le programme ou imprimer le programme
  • Imprimer

Une fois le système installé (que ce soit un système invité linux ou windows), il reste à installer les additions clientes. Celle-ci vont permettre d'avoir un affichage en plein écran, de simplifier les transferts de fichiers entre le système hôte et le système invité etc... Elles présentent surtout un intérêt quand le système invité dispose d'un mode graphique (avec un environnement fenêtré).

 

Pour ce faire, Virtualbox est capable de monter un fichier iso auprès du système invité mettant à disposition les fameuses additions invité. Du côté du système invité, tout se passera comme si on venait d'insérer un CD. Il suffira dès lors d'installer les additions invité qui correspondent au système invité.

 

Étape 1  : monter le disque des additions invité

 

Nous allons partir du principe que vous avez installé un système Linux en tant que système invité. Lancez votre machine virtuelle Linux en double cliquant dessus.

 

Cliquez sur Périphériques, Installer les additions invité.

 

Si la fenêtre suivante apparaît et que vous êtes sous Linux :

 

 

L'image disque

 

... vous devez installer le paquet qui fournit ce fichier ou le télécharger sur Internet.

 

Sous Debian et Ubuntu, on va plutôt installer le paquet correspondant, donc on clique sur "Non". Lancez un terminal dans le système hôte

  • Sous Debian, tapez en root :

 

aptitude update

aptitude install virtualbox-guest-additions

 

Remarque : pour que ce paquet soit disponible, il faut au préalable activer les dépôts non-free. Pour plus de détails, voir cet article (concrètement il faut modifier /etc/apt/sources.list et ajouter le mot clé "non-free" à la fin de chaque ligne).

  • Sous Ubuntu, tapez :

 

sudo apt-get update

sudo apt-get install virtualbox-guest-additions

 

Ensuite, réeffectuez l'étape 1.

 

Étape 2  : repérer où est monté le disque des additions invité

 

Selon le système invité :

  • le CD est automatiquement monté ou non,
  • l'endroit où est monté le disque des additions invité est plus où moins simple à repérer.

Si vous disposez d'un environnement graphique, un CD est probablement apparu dans votre explorateur, votre bureau, ou dans le gestionnaire de média selon le système invité que vous utilisez.

 

Le disque contenant les additions clientes semble introuvable

 

C'est peut être qu'il n'a pas été monté. Identifiez vous en root et tapez la commande "mount". Dans la commande suivante, le disque des additions clientes n'a pas été monté. Rappelons que ce disque est vu par le système invité comme s'il s'agissait d'un CD-ROM :

 

Monter le disque des additions invité

 

Assurez-vous que le disque est effectivement "inséré" au sens de VirtualBox en allant dans le menu des périphérique (iVBoxGuestAdditions.iso doit être coché, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous) :

 

Le gestionnaire de médias de virtualbox

 

Si c'est le cas, notre système debian peut monter ce CD. Il suffit pour cela de taper :

 

mount /dev/cdrom

 

Désormais ce CD doit apparaître dans le résultat de la commande mount.

 

additions_invite_4

 

Dans cet exemple, le "CD" (manipulé par le biais de /dev/cdrom qui est un lien vers /dev/hdc) est monté dans le répertoire /media/cdrom0. Tout son contenu apparaît dans ce répertoire, appelé point de montage.

 

Étape 3 : installer les additions invité

Remarque préliminaire

 

Il faut être root (administrateur) pour installer les additions invité. C'est la raison pour laquelle si vous utilisez une interface graphique sous Linux, ne perdez pas de vue qu'elle n'est pas lancée en root et que vous ne pourrez pas simplement "double cliquer" sur le script d'installation. C'est la raison pour laquelle vous devez absolument lancer un terminal en root ou lancer les commandes suivent avec des sudo si vous utilisez Ubuntu.

 

Lancer l'installation

 

Pour cela, on se place dans le point de montage (voir étape 2) dans lequel est monté le fichier iso des additions invité. Dans notre exemple il s'agissait de /media/cdrom0 :

 

cd /media/cdrom0

 

Ensuite on affiche le contenu de ce répertoire :

 

ls --color

 

Vous devriez alors voir les différents scripts d'additions invité disponibles.

 

additions_invite_5


Dans notre exemple le système invité est un Linux (donc ce sera un script VBoxLinuxAdditions-... qu'il faudra utiliser) avec une architecture 32 bits (donc c'est la version x86). On lance ce script avec la commande :

 

sh VBoxLinuxAdditions-x86.run

 

Si tout se passe bien, la compilation du module devrait s'amorcer.

En cas d'erreur

Erreur bzip2

 

Si votre système invité affiche une erreur parlant de bzip2, c'est probablement que ce dernier n'est pas installé. Pour installer bzip2 dans un système invité Debian, tapez en root :

 

aptitude install bzip2

 

Cette commande ne fonctionnera que si vous avez du réseau. Pour voir comment configurer le réseau avec votre machine virtuelle, référez vous à cet article.

 

Une fois bzip2 installé, relancez le script d'installation des additions invité.

Erreur sur les modules

 

Si vous avez une erreur indiquant que le système n'est pas fait pour construire un module, installez-les paquets make, les headers de kernel, et le compilateur associé à votre kernel. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, vous devriez lire cet article.

 

Si par exemple votre noyau a été compilé avec gcc-4.3 :

 

aptitude install linux-headers-$(uname -r) make gcc-4.3

 

Ensuite, relancez la construction du module associé à l'addition invité en lançant en root :

 

/etc/init.d/vboxadd setup

 

Finalisation

 

Le script va travailler quelques instants. Ceci fait, éteignez et relancez votre machine virtuelle. Les additions invité devraient désormais fonctionner et vous permettre notamment d'utiliser votre système invité en plein écran.

 

tutoriel_precedent

.
X
 
 
 
 
 

You havecharacters left.