Mistra - Université d’Eté !

 
Mistra flyer A5

Université d’été : Devenez développeur IOS et Android en 40 jours avec Mistra Formation
A Paris (République) du 24 Août  au 9 Octobre 2015

Pour cet été, Mistra vous propose un programme unique vous permettant de devenir développeur mobile avec une formation sur-mesure : de la création de l’application à la mise en ligne sur l’App Store et le Play Store.

Objectifs Cette formation, ouverte à tous, vous permettra de comprendre les enjeux d’un développement mobile, les questions d’ergonomie indispensable à une application réussie, ainsi que les arcanes de développement d’une application en mobilité.

Programme du Cursus

Formation Durée
Ecosystème des applications mobiles 1 jour
Ergonomie des applications mobiles, par plateforme
- Design / Organisation visuelle
- Vitesse / Publicités
- Utilisation du clavier / Gestion des erreurs
2 jous
Présentation des outils et plateformes de développement
(IDE / Versionning / Tests)
1 jour
Echanges client/serveur et Web Services dans un environnement mobile 1 jour
Langage de développement objet : Le Java 8 jours
Etre autonome avec un logiciel design du marché pour intégrer un design mobile 2 jours
Développement pour iOS avec travaux pratiques et projet 9 jours
Développement pour Android avec travaux pratiques et projet 9 jours
Projet final en équipe et coaching sur projets personnels 7 jours

Financement
Coût : 2300 € par personne pour la totalité du cursus.
Pour toute question (inscription, prise en charge financière, etc.), contacter nous au 01 82 52 25 25.

Les différents types de fichiers sous Linux

Introduction

 

Pour aborder ce tutoriel, il est recommandé d'avoir lu au préalable le tutoriel sur le mode texte et sur la manière dont est organisé de Linux.

 

Sous Microsoft Windows, on distingue deux catégories de fichiers :

  • les fichiers réguliers, qui stockent des informations,
  • les répertoires, appelés aussi dossiers, qui regroupent un ensemble de fichiers (fichiers réguliers ou dossiers)

Sur un système UNIX, la notion de fichiers est plus générale et ne se limite pas à ces deux types de fichiers.

 

Ceci permet de modéliser des concepts poussés (communications réseaux, interactions avec un périphérique...) par le biais d'un fichier. Un système UNIX modélise un certain nombre de concept abstraits par le biais de fichiers. Ainsi un fichier Linux n'a pas forcément d'existence réelle sur le média de stockage (disque dur...).

 

Exemples :

  • Les fichiers contenus dans /dev, appelés devices, sont souvent associés à des périphériques. Quand vous branchez une clé USB, un fichier device est créé dans ce dossier. Dès que la clé est débranchée, ce fichier disparaît.
  • Les fichiers contenus dans /proc permettent au système d'exploitation et au noyau Linux de communiquer. Par exemple, baisser la luminosité, récupérer l'état de la batterie ou régler la vitesse de rotation d'un ventilateur revient sous Linux à manipuler un fichier contenu dans /proc. Le fait de modifier ce fichier revient à déclencher une opération auprès du noyau Linux qui la répercutera auprès du matériel concerné.

 

Modéliser des concepts abstraits sous forme de fichiers est une bonne idée. En effet, lorsqu'une commande UNIX intervient sur un fichier, sa nature réelle (fichier régulier, dossier ou autre etc...) est complètement transparente. C'est la raison pour laquelle les commandes permettant de gérer par exemple les permissions associées à un fichier s'utilisent de la même façon qu'il s'agisse d'un dossier, d'un fichier ou d'un device.

 

La commande ls

 

La commande ls, disponible dans une console ou en mode texte, permet de lister les fichiers présents à un ou plusieurs endroits de l'arborescence.

 

En fonction de la nature du fichier et si l'option "--color=auto" est activée, celui-ci est écrit dans une couleur qui découle de la nature du fichier. Le premier caractère (-, d, l dans la capture d'écran suivante) en découle également.

 

Exemple :

 

ls_colors

 

Les différents types de fichiers sous UNIX

 

Le tableau suivant liste la plupart des types de fichiers présents sur un système Linux.

 


Signification Rôle Exemples Couleur par défaut
- Fichier régulier

Ce sont les seuls fichiers

capables de stocker de la

donnée

Archives (.zip, .tar.gz, .deb...)

Fichiers multimédias (.avi,.mp3, ...)

Documents (.txt, .doc, .odt ...)

Archive : rouge

Multimédia : rose

Documents : noir / blanc

d Dossier (directory)
Rassemble des fichiers
/, /home, /home/mando ...
bleu foncé
l Lien symbolique
Pointe sur un autre fichier
/lib/libc.so.6, /dev/cdrom

Lien valide :cyan

Lien cassé : rouge

s
Socket Communiquer par le réseau
/var/run/proftpd.sock rose
b block device

Effectuer une opération sur

un périphérique capable de

stocker de la donnée

Disques SCSI/USB/SATA : /dev/sd*

ou /dev/sr*

Disques IDE : /dev/hd*

jaune
c character device

Effectuer un périphérique

incapable de stocker de la

donnée (souris, webcam, ...)

/dev/psaux (souris)

/dev/dsp (carte son)

/dev/video* (webcam, carte tv...)

jaune
... ... ... ... ...

 

Colonnes :

  1. premier caractère d'une ligne renvoyée par une commande "ls -l ...",
  2. famille de fichier associée à ce caractère. On peut retrouver cette information grâce à la commande "man ls",
  3. contexte dans lequel est utilisée cette famille de fichiers,
  4. quelques exemples de fichiers appartenant à cette famille,
  5. couleur utilisée par la commande "ls --color".

Remarque : en fonction des droits appliqués à un fichier (présence d'un bit set-uid, set-gid, sticky-bit) la couleur peut varier. Pour plus de détails sur ces concepts, consultez l'article sur les droits.

L'ensemble des tutoriels Mistra by Mistra est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons et Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.mistra.fr/contact-mistra.html.

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