L'interface de Flash Builder

Demander un devis
Je souhaite télécharger le programme ou imprimer le programme
  • Imprimer
tutoriel_vers_formation_Flex

Nous allons bientôt pouvoir réaliser notre première application Flex et écrire notre propre code MXML. Mais avant cela, découvrons en détail l'interface de Flash Builder, qui va constituer notre principal outil tout au long de ce tutoriel.

Lors de la création de notre premier projet, l'interface est divisée en deux zones principales :

  • l'éditeur constitue la zone principale et permet d'éditer le contenu des fichiers sources MXML, ActionScript, mais également Java, CSS, etc.
  • les vues, disposées autour de l'éditeur, fournissent un certain nombre d'outils : explorateur de projet, erreurs de code, structuration du fichier actuellement ouvert, etc.

L'éditeur peut être en mode source ou en mode création : le premier affiche le code de l'application, alors que le deuxième donne un aperçu graphique du résultat du code écrit. Les deux sont éditables, et vous pouvez donc créer l'interface graphique de votre application en écrivant du code ou en utilisant la souris pour sélectionner et disposer les composants.

interface_flash_builder

En cliquant sur les boutons Source et Création, nous faisons basculer l'affichage entre les modes source et design. Alors que l'illustration ci-dessus est en mode source, la suivante est en mode création :

interface_flash_builder_2

 

Pour l'instant, notre application est un simple rectangle blanc : nous n'avons rien ajouté pour l'instant, le projet a seulement été créé.

Par contre, de nouvelles vues sont apparues, elles nous seront très utiles par la suite : 

  • la vue Composants contient la liste des composants graphiques fournis par les librairies fx, s et mx et que l'on peut ajouter à l'application à l'aide d'un glisser-déposer avec la souris: boutons, zones de texte, images, calendrier, etc.,
  • la vue Etats, dont nous parlerons plus longuement dans un chapitre dédié aux états,
  • la vue Propriétés, qui permet d'éditer les propriétés d'un composant graphique lors qu'il est sélectionné.

 

Repassons en mode source : nous sommes maintenant prêts à écrire le contenu de notre première application.

 

tutoriel_precedent

tutoriel_suivant

.
X
 
 
 
 
 

You havecharacters left.