Qu'est-ce que Flex?

Demander un devis
Je souhaite télécharger le programme ou imprimer le programme
  • Imprimer
tutoriel_vers_formation_Flex

La technologie Flash

 

La technologie Adobe Flash, créé en 1996, était utilisée à l'origine pour créer des animations et des objets interactifs intégrés dans une page web. Les logiciels fournis par Adobe permettent de réaliser ce genre d'animations et de générer un fichier SWF (Shockwave Flash), lisible par le lecteur Adobe Flash Player.

 

En 2000, Flash se dote d'un langage de programmation, nommé ActionScript, qui permet d'ajouter du code aux animations et de les rendre ainsi dynamiques.

 

Flash et ActionScript se sont développés au fil du temps, et deux utilisations distinctes sont apparues :

  • création d'animations et de graphiques évolués,
  • programmation de fonctionnalités avancées à l'aide d'ActionScript.

En 2006, Adobe décide donc de séparer plus clairement ces deux utilisations et propose une nouvelle plateforme pour le développement : le framework Flex.

 

Le framework Flex

 

Adobe Flex 4 est un framework Open Source multi-plateforme permettant de créer et de déployer des RIA avec un rendu identique sur la plupart des navigateurs et des systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac). 

 

Flex s'appuie sur deux langages:

  • MXML, dérivé du XML, est un langage de balises qui gère l'affichage de l'application et la disposition des composants graphiques,
  • ActionScript 3 est un langage de script orienté objet qui gère les données à afficher, les évènements et les interactions utilisateur.

Un projet Flex, une fois compilé, permet  de créer une application Flash et de générer un fichier .SWF pouvant être lu par le lecteur Adobe Flash Player.

 

 

tutoriel_precedent

tutoriel_suivant

.
X
 
 
 
 
 

You havecharacters left.