Installation d'Adobe Flash Builder 4

Demander un devis
Je souhaite télécharger le programme ou imprimer le programme
  • Imprimer
tutoriel_vers_formation_Flex

Flash Builder est l'IDE utilisé pour développer Flex et ActionScript, c'est donc l'outil principal que nous utiliserons. Pour exécuter les applications réalisées dans un navigateur Internet, nous aurons besoin du lecteur Flash Player, que nous installerons par la même occasion.

 

Bien que Flex soit un framework opensource, Flash Builder est propriétaire et payant. Toutefois, Adobe propose 60 jours d'essai gratuitement, c'est donc la version d'essai que nous utiliserons. Si vous décidez de persister dans l'utilisation de Flash Builder, vous pourrez, à tout moment, acheter une clé d'utilisation sur le site d'Adobe et utiliser l'IDE sans limite de temps.

 

Télécharger Flash Builder

 

Pour télécharger Flash Builder, chargez dans votre navigateur Internet la page suivante : https://www.adobe.com/africa/products/flashbuilder/ et cliquez sur le lien Get the Trial :

telechargement_flash_builder

 

Dans la liste déroulante qui s'affiche ensuite, choisissez la version Standalone en français correspondant à votre système d'exploitation, puis cliquez sur le lien Download Now :

telechargement_flash_builder_2

 

Adobe vous demande alors de vous connecter :

telechargement_flash_builder_3

Si vous n'avez pas encore de compte Adobe, créez un nouveau compte. Le téléchargement du fichier d'installation démarre alors.

 

Installer Flash Builder

 

Une fois le fichier d'installation téléchargé, lancez-le. La licence du logiciel s'affiche alors : 

installation_flash_builder

 

Lisez le texte de la licence puis cliquez sur Accepter.

Dans l'écran suivant, cochez la ligne Installez la version d'évaluation de ce produit, ce qui vous donnera accès à 60 jours d'utilisation, choisissez votre langue dans la liste déroulante puis cliquez sur Suivant :

installation_flash_builder_2

 

Les options d'installation vous permettent de sélectionner les composants que vous voulez installer : Flash Builder, bien sur, mais le logiciel d'installation vous permet également d'installer Adobe Flash Player 10 en même temps.

Cochez tous les composants, sélectionnez le répertoire d'installation (par défaut : C:\Program Files\Adobe), puis cliquez sur Suivant :

installation_flash_builder_3

 

Flash Builder est désormais prêt à être installé. Patientez le temps de l'installation, celle-ci peut prendre une dizaine de minutes :

installation_flash_builder_4

 

L'écran suivant vous annonce que l'installation est terminée et qu'elle s'est déroulée sans encombre. Vous pouvez cliquer sur Terminer : 

installation_flash_builder_5

 

 

Lancer Flash Builder

 

Pour lancer Flash Builder, ouvrez l'explorateur de fichiers et allez dans le répertoire d'installation (par défaut, cela correspond au répertoire C:\Program Files\Adobe\Adobe Flash Builder 4 ) :

 

lancement_flash_builder

 

Double-cliquez sur la ligne nommée FlashBuilder de type Application. Le logiciel se lance alors, et affiche l'interface de démarrage suivante :

 

installation_flash_builder_6

 

Flash Builder est basé sur l'IDE Eclipse, et reprend notamment la notion d'espace de travail (workspace en anglais), qui contient l'ensemble des projets sur lesquels vous travaillez.

 

Par défaut, l'espace de travail est C:\Users\Votre Nom Utilisateur\Adobe Flash Builder 4. Pour changer d'espace de travail, cliquez dans la barre de menu sur Fichier, puis Commuter l'espace de travail, puis Autre :  

lancement_flash_builder_2

La fenêtre semblable à celle ci-dessous s'ouvre alors. Choisissez le répertoire dont vous voulez faire votre espace de travail, et cochez les deux options proposées :

lancement_flash_builder_3

Tous les projets que nous créerons à l'avenir seront enregistrés dans le nouvel espace de travail (C:\Mistra\Flex\workspace dans notre exemple).

 

Flash Builder est désormais installé et fonctionnel. Commençons tout de suite notre premier projet Flex.

 

tutoriel_precedent

tutoriel_suivant

.
X
 
 
 
 
 

You havecharacters left.