Formation développer une application mobile multi plates-formes avec Flex Mobile

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Objectif

formation_flex_mobile

A la fin de cette formation Flex Mobile vous saurez développer des applications natives ou web pour mobiles et tablettes en Flex.

Public concerné

Développeurs.

Pré-requis

Connaitre les langages du web XHTML et CSS ou avoir suivi la formation HTML/CSS.

Informations pratiques

Référence : #DMFL1

Durée : 10 sessions de 4 jours

Tarif inter-entreprises: 1 650€ (HT)

Stage intra-entreprise disponibe

 

Dates :

 - 18 au 21 janvier 2016

 - 08 au 11 Février 2016

 - 14 au 17 Mars 2016

 - 11 au 14 Avril 2016

 - 09 au 12 Mai 2016

 - 20 au 23 Juin 2016

 - 18 au 21 Juillet 2016

 - 05 au 08 février 2016

 - 10 au 13 Octobre 2016

 - 28 Novembre au 01 Décembre 2016

 - entre janvier et décembre 2016

 - une semaine par mois

Consultez-nous pour obtenir un devis et les prochaines disponibilités de nos consultants formateurs.

Présence nationale

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Aix-en-Provence, Auxerre, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Tours

Programme

Introduction au développement d'applications Flex

  • La notion de RIA (Rich Internet Application), ses technologies et ses limites
  • Flex 4, Flash et ActionScript 3
  • La gamme de produits Flex/AIR
  • L'architecture client Flex/serveur
  • Les principales ressources en ligne
  • Les environnements de développement
  • Créer une application Flex 4 avec Flash Builder
  • Différences développement Flex pour le mobile
  • Focus sur les nouveautés Flex 4.5, Flex 4.6

Création d'un projet Flex pour mobiles

  • Le contenu d'un projet Flex
  • Exportation et importation de projet
  • Les propriétés d'un projet
  • Tester un projet

Exercice pratique: Lancement de Flash Builder, découverte des différentes perspectives et fenêtres. Création et lancement dans le navigateur d'un premier projet Flex.

Décrire une interface utilisateur grâce au MXML en Flex

  • Les vues Source et Design
  • Présentation des composants controls, layout et navigators
  • Disposer l'interface utilisateur
  • Utiliser des contraintes de ligne et de colonne
  • Créer des composants personnalisés

Exercice Pratique: Création d'un écran d'identification. Exportation dans un composant personnalisé Flex réutilisable.

Le langage ActionScript 3

  • Un langage orienté objet
  • Les particularités de l'AS3
  • Vocabulaire, mots-Clefs et syntaxe
  • Création d'une classe AS3
  • Insérer du code ActionScript dans un fichier MXML
  • L'héritage, les interfaces, les getter/setter

Exercice Pratique: Gérer la gestion d'un utilisateur sous forme dans l'écran d'identification avec vérification utilisateur/mot de passe.

Les mécanismes fondamentaux de Flex

  • La relation MXML/ActionScript
  • Instancier un objet
  • L'API du framework Flex 4

Organiser son projet Flex en modules

  • Définir l'architecture d'un projet
  • Création de composants personnalisés

La gestion des évènements en Flex

  • Les événements personnalisés
  • Diffuser un événement
  • La Métadonnée Event
  • Créer ses propres types d'événement

Manipuler des données en Flex

  • Utiliser le XML
  • Créer des objets XML
  • Lire les données
  • L'API de collection et les composants List

Exercice Pratique: Récupération d'un fichier XML de contacts, affichage des contacts dans une liste et si clic sur le contact, affichage d'un fiche de détail sur le contact.

Créer son interface mobile multiplateforme avec Flex

  • Comment communiquer avec le designer
  • Listes avec ObjectScroller
  • Les Renderer
  • Architecture Navigateur – Vue
  • ViewNavigator
  • Gérer les données entre les vues
  • ActionBar
  • ViewNavigatorApplication
  • TabbedViewNavigatorApplication
  • Gérer différentes résolutions et les tablettes
  • Optimiser son affichage pour les mobiles

Faire communiquer Flex 4 un serveur

  • Créer des requête http
  • Gérer les résultats avec les bindings et les gestionnaires d'événement
  • Parsing XML
  • Les langages côtés serveurs et la gestion des bases de données
  • Présentation de HTTPService, WebService, Remote Object
  • Faire communiquer avec des WebServices

Exercice Pratique: En modifiant très peu le développement, la liste ainsi que la récupération du détail des utilisateurs se fera depuis un Web Service.

Focus sur le développement Flex pour mobiles

  • Multi-Touch
  • Stockage locale : quel stockage choisir ?
  • Stockage fichiers
  • Stocker sur la SD
  • SharedObject
  • PersistenceManager
  • Bases de données SQLite
  • Gestion de l'orientation

Fonctionnalités du mobile

  • Accéléromètre
  • Géolocalisation
  • Caméra

Déploiement

  • Déployer son application sur l'App Store
  • Contrat d'Apple , quelles limites ?
  • Déployer son application sur Android Market
  • Contrat de Google , quelles limites ?

Logiciels utilisés

Tout logiciel où il n'y a aucun intérêt pédagogique à le faire faire par les stagiaires sera préinstallé sur les postes.

Travaux pratiques

Tout au long de cette formation, de nombreux exercices seront effectués. En effet, environ 60% du temps est concacré à la pratique.

Formations connexes disponibles dans notre centre de formation

Si vous souhaitez apprendre à créer des applications natives, vous pouvez suivre nos formations iPhone développement, Développer pour Android, ou Windows Phone 7.

Mots clés associés à cette formation

Flex Mobile, adobe, actionscript.

Financement de la formation professionnelle

Ce cours peut être financé par l'OPCA (Agefos, Fafiec, Opcalia...) de votre entreprise ou par le Fongecif de votre région.

Il peut également être suivi dans le cadre du DIF, du CIF, ou d'une période de professionnalisation.

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